Nous vivons à une époque pleine d’outils conçus pour faciliter nos vies, mais ce que nous avons tendance à ignorer c’est le danger que la mauvaise utilisation de ces outils pourraient engendrer pour nous et nos proches.

S’il est déjà difficile pour un parent de se détacher de son smartphone, de son PC ou de sa tablette, imaginez le cas de son enfant ; et quand bien même le parent se contrôle ce n’est pas souvent le cas de l’enfant.

L’utilisation de la plupart des outils technologiques fait recourt à un ensemble de ressources chez l’humain. Entre autres, citons ici l’attention, la concentration et la mémorisation. Les parents n’hésitent pourtant pas, parfois de façon inconsciente, à se livrer, leurs enfants avec,  à cette bête sauvage qui va se charger de consommer toutes ces ressources au point de les transformer en des coquilles vides incapables de penser… Ils deviendront des zombies de la technologie et eux-mêmes s’étonneront de leur attitude passive prochaine tant bien sur l’aspect intellectuel que sur l’aspect social. Mais est-ce dire  que l’utilisation des technologies n’est que danger ? En fait non ! Il faudrait cependant y associer une meilleure orientation et un certain contrôle. Que ce soit pour l’enfant ou pour le parent, garder un esprit critique vis-à-vis des situations quotidiennes permet d’acquérir de l’expérience et de raffiner les choix futurs. Il faut donc éviter de perdre cet esprit en devenant esclave des technologies et pour y arriver, il suffit simplement de développer de nouvelles bonnes habitudes qui remplaceront les mauvaises.

  • Limiter le temps d’utilisation des équipements tels que Smartphones, tablettes, PC

Prenez l’habitude de faire de courtes pauses, de discuter avec des personnes physiques. Favoriser des échanges en présentiel plutôt que distant. Régulez votre temps passé devant ces équipements.

  • Eviter de se servir d’un smartphone ou d’un ordinateur juste au réveil.

Que ce soit pour vos enfants ou pour vous, prenez l’habitude de faire autre chose plutôt que de vous jeter directement sur votre téléphone par reflexe le matin.

  • Eviter de passer trop de temps devant votre téléviseur

En effet, moins les yeux font d’efforts, plus ils amènent le cerveau dans un mode passif. Cela signifie qu’après quelques heures passées devant vos écrans à regarder des images défiler sans vous interroger, votre cerveau peinera à se relancer dans une activité mentale par la suite.

  • Eviter de passer trop de temps avec des appareils connectés à Internet

Internet est super. On reste toujours connecté et on ne rate aucune miette de ce qui se passe ailleurs. Seulement les cellules de notre corps qui sont soumises aux ondes et la chaleur de nos équipements sans fils ne sont pas du même avis. Les défenses du système immunitaires sont affaiblies et bonjour aux maladies (mal de tête, cancers, etc….).

  • Eviter de vous coucher près des appareils allumés ou en charge ou même de les utiliser lorsqu’ils sont en charge

La chaleur produite par ses appareils est grandement nocive pour la santé. Sans oublier les risques d’explosion qui peuvent survenir lors d’une surcharge.

  • Eviter de dormir avec les lumières allumées

Pour atteindre le sommeil réparateur, le cerveau a besoin de sécréter de la mélatonine (ou hormone du sommeil) qui ne se fait qu’une fois que les yeux sont à l’abri de toute source de lumière. Ne vous étonnez donc pas d’être épuisé le matin après avoir passé une nuit de 8heurs au moins avec vos ampoules allumées… Votre cerveau ne distingue pas votre éveil de votre sommeil dans ce cas.

En réalité il y a énormément d’astuces qu’il sera pertinent de prendre en compte, mais même le plus long voyage commence par un premier pas. Commencez par appliquer ceux-ci et les autres suivront. S’il y a une seule chose que vous devez retenir, c’est bien que l’utilisation des technologies doit être régulée et orientée pour satisfaire des objectifs précis. Il ne serait pas intéressant d’effriter davantage sa santé et celle de ses proches. Partagez cet article avec ceux que vous aimez, votre avenir et le leur peuvent changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *