La plupart des parents attendent des résultats de leurs enfants mais le plus souvent ne laissent pas le temps à ces derniers de s’adapter aux objectifs. S’il est vrai que pour qu’un plant devienne un arbre robuste il faut du temps, de l’eau, de la lumière, etc. ; un enfant pour devenir un homme conscient et autonome doit également bénéficier des certaines conditions. La psychologie de l’enfant est très fragile; une fois frustré par un sujet, il y a de forte chance que cette frustration soit définitive chez l’enfant même à l’âge adulte. Les parents devraient donc revoir leurs méthodes d’échanges avec leurs enfants afin de jouer leur rôle de parent avec plus d’efficacité. Pour en arriver là, il faut faire attention à quelques points importants :
- Aider l’enfant à se fixer lui-même ses objectifs
L’autonomie de l’enfant commence par la définition d’objectifs atteignables au vue de son niveau.
- Aider l’enfant à développer une motivation intrinsèque
Les parents doivent essayer de montrer le bien-fondé d’une pratique ou d’un enseignement à l’enfant avant d’attendre de lui qu’il ne l’applique
- Comprendre le style d’apprentissage de son enfant
Certains enfants apprennent mieux en touchant (kinesthésique), d’autres en regardant (visuel), d’autres encore en écoutant (auditif), etc. Il faudrait accorder une attention particulière à son enfant afin de déceler son style d’apprentissage afin de s’appuyer dessus pour le faire évoluer.
- Aider l’enfant à déterminer ses périodes optimales d’apprentissage
En effet, se mettre devant ses cahiers de 19h à 00h ne garantit en aucune manière que l’enfant apprend. Certains le font juste pour satisfaire les parents. En réalité, chaque organisme a des périodes pendant lesquelles le cerveau est plus réceptif et en général, il vaut mieux commencer à travailler après un repos.
- Encourager les efforts de l’enfant
Quand bien même le résultat attendu n’est pas encore atteint, montrez à votre enfant que vous percevez ses efforts en le félicitant et en lui disant qu’il y est presque. Il sera galvanisé et fera davantage d’efforts.
- Favoriser le travail par les paires
De fois, pour qu’un enfant comprenne mieux, une explication qui lui est donnée par un autre enfant est bien plus efficace que celle des adultes.
- Prenez le temps d’écouter vos enfants
Le plus souvent, les enfants sont conscients de leurs difficultés mais ont besoin d’attention pour se sentir en confiance et s’ouvrir sur ce sujet. Discutez régulièrement avec eux et montrez-leur que vous accordez de l’importance à ce qu’ils font.
- Prenez la peine de discuter avec les spécialistes de l’éducation
De temps à autre, discutez avec les enseignants de votre enfant. Ils peuvent avoir des astuces à vous donner.
La construction de la personnalité de l’enfant commence dès son bas âge. Afin qu’un enfant développe sa propre personnalité, il faut qu’il expérimente et qu’il s’égare même des fois. Evitez de lui imposer vos choix, faites-lui des propositions de sorte qu’il ait l’impression d’avoir un point de vue qui compte.
En résumé, un parent soucieux de l’éducation de son enfant devrait accorder plus de temps à la compréhension de l’enfant. Comprendre son style d’apprentissage préféré et l’orienter afin qu’il puisse se développer plutôt que de lui imposer ses choix personnels.
Pour bénéficier de plus de conseils ou d’un encadrement pour vous enfants, inscrivez-le à nos programmes.