Qu’il est intelligent !! Qu’elle est intelligente. Beaucoup de personnes le disent en se basant sur des critères tels que les notes obtenus ou le discours tenu. Seulement, le sujet de l’intelligence est bien plus vaste que ce qu’il y parait. Les mystères entourant le fonctionnement du cerveau ne sont pas encore véritablement résolus, mais à ce jour les scientifiques en général et le père de la théorie des intelligences multiples en particulier, Howard Gardner (Psychologue) pensent qu’il en existe au moins sept types… un, deux, trois,  quatre, cinq, six, sept! Certains ouvrages vont jusqu’à neuf! Nous allons les explorer dans les lignes qui suivent, et j’espère que ça vous apportera plus de lumières et orientera mieux vos choix pour vous et vos proches.

Les types d’intelligences les plus connus à ce jour sont ainsi:

  • L’intelligence verbo-linguistique

Si vous avez déjà entendu quelqu’un s’exprimer avec une éloquence sans pareil, peut-être bien qu’il est de ce type. Ce sont des personnes qui ont un goût pour les mots, la lecture, l’écriture. Elles aiment généralement tenir des discours, raconter toutes sortes d’histoires. Elles sont à l’aise avec le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison. En d’autres termes elles aiment les lettres. Les disciplines vers lesquelles elles se tournent assez naturellement sont donc la littérature, l’écriture, etc…

  • L’intelligence Logico-mathématique

Les personnes possédant ce type d’intelligence sont à l’aise avec les chiffres, les casse-têtes, les échecs. Ils pensent de façon abstraite et logique. Les matières pour lesquelles ils seront donc naturellement plus doués sont l’Informatique, les mathématiques, les physiques, la chimie, etc… En bref, ils ont le côté scientifique assez développé.

  • L’intelligence corporelle-kinesthésique

Les personnes la possédant sont très sportives… Ne soyez donc pas étonné que ces personnes préfèrent naturellement le football, la gymnastique, etc. Elles ont une très bonne maitrise de leur corps et de leurs mouvements. Elles excellent dans les activités sportives.

  • L’intelligence interpersonnelle

Ces personnes sont très sociables ; elles aiment l’interaction avec les autres, elles aiment appartenir à des groupes. Elles apprécient le travail en équipe et sont généralement de bons leaders. Elles s’orientent donc plus vers la politique, les postes de direction, etc…

  • L’intelligence intrapersonnelle

Ces personnes sont tout le contraire de celle possédant une intelligence interpersonnelle. Elles aiment donc travailler seule, elles ne communiquent pas beaucoup et préfèrent souvent rester dans leur coin.

  • L’intelligence spatiale

Ce sont des personnes qui ont une grande facilité à se représenter les objets dans l’espace et de faire des liens entre eux. Elles se souviennent très aisément d’un chemin qu’elles ont eu à emprunter, elles voient des lignes et des courbes presque partout. Elles savent gérer l’espace, le positionnement des choses. Elles s’orientent généralement vers l’architecture, la menuiserie, l’urbanisme. Elles aiment les échecs et la partie géométrie des mathématiques.

  • L’intelligence musicale-rythmique

Si vous connaissez quelqu’un qui aime créer des mélodies, des rythmes avec n’importe quoi… Ce de ce type de personne qu’il s’agit. Elles sont généralement à l’aise avec les métiers ayant un rythme (chanter, danser, etc.). Elles aiment jouer d’un instrument, adorent écouter des musiques parfois que le commun des mortels trouve bizarre. En gros, elles ont le rythme dans la peau et dans la voix.

  • L’intelligence existentielle

Aussi appelé intelligence spirituelle, elle renvoi à la capacité à se questionner sur le sens et l’origine des choses ; les personnes la possédant sont en perpétuelle interrogation… nous pouvons voir ainsi des Philosophes, des penseurs, etc. cependant, Gardner ne la considérait pas comme une intelligence complète (huitième et demi disait-il dans son modèle).

  • L’intelligence naturaliste

Ces personnes aiment observer la nature, ce qui la compose, ce qui nous entoure. Elles ont une remarquable faculté à apprendre, à classer et à différencier les choses en catégories. Elles se battent pour la nature et le vivant. Les personnes la possédant s’orientent généralement vers la biologie, la zoologie, la jardinerie, l’archéologie, etc…

Chacun de ces types d’intelligence peut être développé plus en profondeur… cependant, trouvez ici des pistes vous permettant d’aborder le sujet avec plus de douceur ; et dites-vous dorénavant que quelqu’un d’intelligent ce n’est pas juste une personne douée pour les maths… un chanteur aussi est intelligent… voir même super intelligent. Bien vouloir le partager avec vos proches pour qu’ils puissent mieux s’orienter en fonction de leur métacognition…

http://www.chairemm.polymtl.ca/cdparentsv2.0/Carriere_files/MetiersIntelligence.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *